Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une monarchie s'il vous plait !

"Si on avait un système monarchique en France, tout irait tellement mieux !" Fut la triste constatation d'Adrien Deume* après m'avoir avoué qu'il était un passionné des têtes couronnées. N'étant pas moi-même une grande fan du gouvernement en place, je protestais pour la forme. Tout de même, la république c'est beau ! Le pouvoir au peuple, l'expression de tous dans la politique de son pays même des plus ignares - surtout des plus ignares. Et puis, franchement ce serait faire un pas en arrière, non ? Ce que l'humanité sait parfaitement c'est que personne ne fait jamais rien de façon désintéressé, alors un roi... Les têtes coupées de la Révolution Française sont, selon moi, assez dissuasives pour ne pas retenter le coup.

"Mais non, le roi n'aurait qu'un rôle vaguement consultatif !" Aaaah, nous parlons donc d'une monarchie à l'image de celle du Royaume-Uni ? "Oui voilà c'est ça". Bon là tu me parle, mon attention est maintenant toute intéressée. Je réfléchissais un peu plus à l'idée d'Adrien Deume. Un roi et sa famille qui attire toute l'attention du peuple et surtout des médias, ça laisse la place au 1er ministre de s'occuper de toute la politique à proprement parler sans craindre les éclats de voix des païens. Et puis le peuple n'en aimera que plus son roi sachant qu'il n'est pas le décisionnaire en cas de de mauvaise politique. Surtout si par la suite, il se pose en sauveur. Plusieurs raisons qui laissent la place à la politique du pays de s'épanouir. Adrien Deume en rajoute une couche : "et les magazines à la con, type closer, s'intéresseront plus au roi qu'au gouvernement qui pourra travailler en paix".

Mais surtout cela servirait à tracer un repère dans l'histoire de France, un repère qui permettrait aux Français de voir à long terme puisque même si l'on ne sait pas quel sera le parti au pouvoir, on saura que dans 5 ans, la monarchie sera toujours là. Ce dernier argument d'ailleurs, et vous en conviendrez, résoudrait un problème majeur avec lequel je me débats en ce moment. En effet, quand un parti de droite est au pouvoir, je suis plutôt satisfaite pourtant les personnes se disant plus à gauche doivent ressentir ce que je ressens aujourd'hui avec une gauche au pouvoir. Ça m'enlève toute fierté nationale. Cela signifie que la moitié de la population ressent cette frustration en permanence (même si ce n'est pas toujours la même moitié). Ça mettrait tout le monde d'accord d'avoir une figure au pouvoir (ni de gauche, ni de droite) qui ne représenterait que la France et les français et non des idéaux libéraux, sociaux ou conservateurs. Et puis, ça renforcerait un peu notre unité. Ainsi, la monarchie serait un réel vecteur de l'identité et de la fierté nationale. Sans parler des revenus consécutifs grâce aux produits dérivés.

C'est avec sa grandiloquence coutumière qu'Adrien Deume conclut notre débat : "j'ai envie de voir une jeunesse Black, blanc, beurre réunit derrière les mêmes idéaux !"

Ainsi, si un héritier royal venait à être découvert, il aurait tout mon soutien, et celui d'Adrien Deume.

Qui a du sang royal dans les veines ?

Merci à Adrien Deume pour ses mots toujours très poignants.

- Brontë

*Le prénom a été changé pas par égard pour Hugo mais parce qu'il préfère cranement être cité à travers le symbole même du looser ambitieux
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :